En France, la période des moustiques se situe entre le mois de mai et le mois de novembre. En effet, la chaleur et la pluie sont les conditions favorables pour la reproduction et la multiplication de ces espèces d’insectes envahissantes et porteurs de maladies. On peut ainsi citer le cas des moustiques tigres qui sont particulièrement présents en Hexagone. S’agissant de la Belgique, la présence de moustiques tigres commence aussi à se faire sentir. Mais alors, comment lutter efficacement contre ces moustiques ?
Placer des moustiquaires au niveau des ouvertures
La mise en place de moustiquaires au niveau des portes, des fenêtres et de toutes les ouvertures, est le premier réflexe à faire pour éviter ces petits insectes nuisibles d’entrer et d’envahir votre maison durant l’automne, le printemps et surtout l’été.
Pour rappel, la moustiquaire est un écran constitué d’un grillage dont les trous sont suffisamment petits pour ne pas laisser passer les moustiques. Grâce à ce dispositif, il vous est tout à fait possible de laisser vos portes et fenêtres ouvertes durant la journée et durant la nuit pour assurer une bonne aération au sein de la maison.
Chez Isol et Plus, il vous est possible de commander des moustiquaires sur mesure pour les différentes ouvertures de votre maison. Vous avez le choix parmi 3 modèles, à savoir le moustiquaire amovible sur clips, la porte moustiquaire ou encore la porte moustiquaire coulissante.
Faire un débroussaillage et éliminer les eaux stagnantes
Si les moustiques pullulent dans votre maison et dans les environs, cela signifie généralement que ces insectes ont un lieu de repos juste à proximité. Durant la journée, les moustiques se reposent généralement dans les milieux sombres. Pour les chasser, vous devez notamment élaguer les branchages des arbres et arbustes environnants pour limiter l’ombrage. Vous devez également éliminer les broussailles, lieux de prédilection de ces moustiques. Et bien évidemment, vous devez aussi faire en sorte que chaque pièce de votre maison soit bien éclairée par les rayons du soleil durant la journée.
S’agissant des eaux stagnantes, il s’agit ici du milieu propice à la pondaison des moustiques. Les larves y habitent jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. En éliminant les eaux stagnantes et leurs emplacements et en couvrant les réserves d’eaux, vous empêcherez la prolifération de ces moustiques à proximité de votre maison.
Utiliser des insecticides et des répulsifs
Le meilleur moyen pour éliminer les moustiques reste les insecticides chimiques. Il faut tout de même souligner que ces produits sont très dangereux pour la santé lorsqu’ils sont utilisés régulièrement. Ils exposent l’utilisateur à des pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore à des troubles de la reproduction. Ces produits sont également dangereux pour les insectes tels que les abeilles.
Il est donc conseillé de privilégier insecticides et répulsifs naturels. Il est connu que les moustiques détestent les plantes à forte odeur telles que la citronnelle, la menthe poivrée, la lavande, la verveine ou encore le basilic. Vous pouvez donc les faire pousser autour de votre maison et utiliser leurs huiles essentielles en tant que répulsifs naturels.