Quelles sont les precautions a prendre avant de supprimer un mur porteur ?

Casser un mur porteur ne s’improvise pas. Il nécessite une étude préalable que se font les professionnels. Généralement, cela est nécessaire pour éviter la déformation, voire même l’effondrement de votre maison. Mais, savoir les précautions à suivre pour supprimer un mur porteur reste tout de même flou, d’où l’objet même de cet article.

Casser un mur porteur : ce qu’il faut faire en premier

Le mur porteur est le mur qui supporte toutes les charges de votre bâtiment. Ainsi, l’abattre nécessite le suivi de quelques recommandations. C’est pour assurer non seulement la réussite du processus de stabilité de votre maison, mais également la sécurité des personnes qui y vivent. D’ailleurs, si vous vous logez dans un logement en copropriété, la première étape est réservée dans vos recherches et études du règlement de copropriété. C’est indispensable afin de savoir si vous avez le droit ou non de toucher vos murs porteurs.

Au cas où vous pouvez casser le mur porteur, vous pouvez entamer la seconde étape. Elle consiste à constituer un dossier avec le devis du bureau d’étude structure. Vous devez aussi faire appel à des professionnels pour effectuer le travail de démolition. Après, vous devez réaliser un état des lieux, de préférence par votre huissier. Ce dernier permet d’éviter une quelconque aggravation des faits par vos voisins. Une fois toutes ces démarches établies, une autorisation de démolition ou de démarrer les travaux vous sera donnée. Ainsi, vous pouvez commencer.

Si vous voulez démolir un mur porteur dans votre maison particulier, une déclaration préalable des travaux doit être déposée auprès de la mairie de votre quartier. De là, la mairie va vous renseigner sur les contraintes et obligations liées au plan local d’urbanisme ou PLU. Toutefois, aucun état des lieux n’est exigé sauf si votre maison est mitoyenne.

Abattre un mur porteur : les étapes de sécurité à suivre

Saviez-vous que pour démolir un mur porteur, un portique métallique habile à soutenir toute la charge venant de l’étage supérieur doit être installé ? Son installation est obligatoire dans le but de garantir la sécurité avant la démolition. Il a un effet de renforcement du mur, comme le rôle des cales en caoutchouc placées dessous les étais. Par ailleurs, un linteau doit être aussi posé afin d’assurer le rôle permanent du mur porteur à abattre. Quel que soit le matériau du linteau, il va être conçu pour supporter les contraintes mécaniques de votre structure.

La durée de l’ouverture ou la destruction du mur porteur peut être légèrement longue. Elle dépend entièrement des démarches à exécuter et de la difficulté des travaux à réaliser. Mais, elle évolue en majorité des cas entre 4 à 12 mois. En outre, garantir la mise en œuvre d’un travail d’une telle envergure nécessite l’intervention des professionnels ainsi que des outils adéquats.

C’est pourquoi il est indispensable de se conformer à certains principes. Cela permet d’assurer la réalisation du travail en toute sécurité. D’où en dernier des précautions, faire appel à des professionnels expérimentés est très recommandé pour ce genre de travail. N’oubliez pas de prévenir votre assurance, car toucher un mur porteur peut encourir quelques risques.