Économiser l’énergie est une préoccupation particulièrement importante dans la société dans laquelle nous vivons. Nous ne pouvons en effet nier la réalité du réchauffement climatique, et la transition énergétique est un mouvement de fond qui prend une ampleur inédite ces dernières années. Une immense majorité d’entre nous se sent concernée et souhaite devenir réellement acteur du changement.
Effectuer des travaux chez soi dans le but de réduire l’impact de notre consommation d’énergie sur le climat est l’un des moyens dont nous disposons, à notre niveau. Afin de nous aider sur le plan financier, l’État a mis en place dans le courant de l’année 2006 un dispositif appelé Prime Énergie. Il s’agit d’une prime qui est versée par les fournisseurs d’énergie et qui peut aller jusqu’à couvrir 35% du montant des travaux. Si tout le monde peut y prétendre, elle ne dépend en effet d’aucune condition de revenus, elle demande cependant aux travaux effectués qu’ils répondent à quelques conditions.
Voici pourquoi nous allons, avec cet article, vous proposer de faire un rapide tour d’horizon et de ces conditions, et du type de travaux qui sont concernés par l’attribution de cette prime.
Les spécificités de la prime énergie
Comme évoqué en introduction, les primes cee, autre nom sous lequel vous entendrez fréquemment parler des primes énergie, peuvent être attribuées quel que soit votre niveau de revenus. Dans ce cadre, les fournisseurs d’énergie sont tenus par l’État de vous aider à réduire votre propre consommation. Il leur est imposé d’obtenir un certain nombre de CEE, acronyme signifiant Certificats d’Économies d’Énergie, sous peine de devoir s’acquitter de lourdes taxes. Ces CEE, ils les obtiennent justement en vous aidant à effectuer des travaux, par conséquent en vous versant la prime énergie. Primes qu’ils peuvent d’ailleurs choisir de vous allouer sous la forme qui leur convient. Chez E.Leclerc énergies par exemple, on a fait le choix de la carte-cadeau utilisable dans le réseau des magasins E.Leclerc, une façon de gagner du pouvoir d’achat en plus.
Si vous êtes propriétaire-bailleur ou occupant, ou même locataire (il vous faudra alors l’autorisation de votre propriétaire), ainsi qu’occupant à titre gratuit, et que vous souhaitez augmenter le confort de votre logement tout en réduisant les sommes que vous allouez par exemple au chauffage, il convient donc de vous pencher sur la prime énergie.
Quels travaux sont concernés ?
Les travaux visés par la prime sont tous ceux qui vont contribuer à faire baisser votre consommation énergétique, mais aussi à l’inscrire dans un processus plus respectueux de l’environnement. Cela peut couvrir :
- les travaux d’isolation : la réfection d’une toiture, le remplacement des huisseries ou encore l’isolation d’un plancher
- les travaux de chauffage : le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière à condensation, l’installation d’un système de régulation sur une chaudière, l’équipement de vos radiateurs de robinets thermostatiques
- toute installation d’un système de chauffage de l’air ou de l’eau fonctionnant à l’aide des énergies renouvelables : une pompe à chaleur, une chaudière biomasse ou un poêle à granulés
Des travaux qu’il convient de faire impérativement réaliser par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement, sous peine de ne pouvoir être pris en compte pour le calcul de la prime énergie.