Pour mener à bien un projet, le démarrage du travail est très important. Il faut une étude au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Que ce soit pour le remplacement de son ancienne porte de garage ou pour la construction d’un nouveau garage, il faut prendre en compte certains détails pour bien la concevoir et faciliter la pose de cette dernière.
Bien définir le type sa porte de garage
Que ce soit sur mesure ou standard, il est essentiel de bien définir son type de porte pour savoir la dimension exacte de sa porte de garage. Avant d’effectuer le relevé des mesures, il existe des détails à prendre en compte tel que type d’ouverture. En plus, sa dimension dépend de celle-ci.
Il y a la porte basculante débordante, elle a une technique d’ouverture très pratique et courante. C’est la plus facile à manipuler, mais elle demande assez d’espace vers l’extérieur. Si votre espace extérieur est insuffisant pour ce type d’ouverture, il existe une solution : la porte non débordante. Pour cela, il faut un espace intérieur suffisant pour éviter les contraintes quand la voiture est garée. Il y a également la porte sectionnelle, comme son nom l’indique, elle possède des panneaux coulissant sur les rails.
Pour la porte sectionnelle, elle nécessite un espace assez grand entre le plafond et le haut de la baie, car elle se loge contre le plafond. Il en est de même pour la porte à enroulement. Pour l’ouverture sectionnelle latérale, vous devez libérer une partie du mur quand la porte est ouverte. L’ouverture battante est la version traditionnelle, elle demande un espace convenable vers l’extérieur.
Les dimensions standard d’une porte de garage
Dans la construction d’un garage, la porte est une partie importante à prendre en compte. De ce fait, il est conseillé d’opter pour une dimension standard afin d’éviter les difficultés dans la recherche d’une porte adaptée au garage. Il faut savoir qu’une porte standard permet de bénéficier du temps dans la mesure.
Les portes d’un garage existent en plusieurs dimensions. Elles dépendent du nombre de voitures à garer. Un garage simple peut garer une ou deux voitures au maximum. Il existe deux dimensions possibles : la dimension égale à 2*2,40 m ou 2*3 m. La hauteur standard d’un garage est de 2 mètres, quel que soit le type de porte que vous choisissez. La majorité des garages possèdent cette hauteur.
La porte double a une dimension de 2*2,50 m ou 2*5,5 m. Pour le confort, le mieux est de choisir la porte de garage double à grande dimension. En cas d’un remplacement de porte, il est impossible de choisir la dimension qu’on veut. De ce fait, si elle n’est pas standard, vous êtes censés privilégier le « sur mesure ». Cette dernière est plus chère.
Pour les versions atypiques, il est rare de trouver une porte standard adaptée. Avant de faire le remplacement, vous devez fournir les mesures exactes de la dimension de la porte. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider si vous n’êtes pas sûr.