Lorsque l’on pense à la conception ou à la rénovation d’une maison, on pense à ses murs, à son toit, à son grenier, mais on oublie souvent ses fenêtres. Pourtant, les fenêtres sont particulièrement importantes, tant elles sont responsables à la fois d’une partie de la déperdition de chaleur d’un logement, mais aussi de son apport en lumière. Ainsi, les remplacer peut s’avérer nécessaire si ces dernières sont abîmées, inefficaces ou si, tout simplement, vous paraissent complètement démodées. Or, s’il y a bien un type de fenêtre qui excelle en ce qui concerne le milieu du neuf, comme de la rénovation, c’est bien les fenêtres en aluminium. Cumulant à la fois l’esthétisme et la performance, ces fenêtres constituent un choix solide.
Les fenêtres en aluminium
Trouver des fenêtres aluminium en qualité s’avère plus aisé qu’il n’y paraît. En effet, acheter des fenêtres alu chez Orion Menuiseries c’est s’assurer d’obtenir des fenêtres sur mesure de très bonne facture. Sans compter que l’aluminium est déjà une valeur sûre à part entière. En effet, l’aluminium offre une excellente isolation thermique grâce à plusieurs dispositifs qui suppriment tout simplement la présence de pont thermique. Un avantage qui, combiné au vitrage adéquat, permet de maintenir la chaleur au sein de son domicile. Esthétiquement parlant, l’aluminium est également un très bon choix qui rappelle souvent l’acier, avec un gris qui évoque aussi bien la solidité que l’élégance. Bien sûr, pour ceux qui préfèrent une autre couleur que le gris, il est tout à fait possible de peindre l’aluminium afin qu’il se fonde encore mieux dans un bâtiment.
L’usage de l’aluminium
La maîtrise de l’aluminium, en comparaison à d’autres matériaux, est relativement récente, ce qui explique pourquoi il ne s’agit pas d’un matériau extrêmement présent malgré des qualités indéniables. Néanmoins, l’aluminium évoque aussi la modernité. Et pour cause, il est régulièrement utilisé dans les bâtiments ainsi que pour remplacer des éléments jugés trop anciens ou endommagé, à l’image des fenêtres.
Bien sûr, le principal reproche qui puisse être fait à l’aluminium est son coût, plus élevé que celui du PVC, ce qui exige un budget plus imposant qu’anticiper initialement. Néanmoins, ce coût est très vite éclipsé par des avantages indéniables. L’aluminium ne demande presque aucun entretien et ne jaunit pas au soleil, contrairement au PVC. De plus, sa légèreté et sa résistance permettent d’en faire facilement la pose, et ce, sans prendre le moindre risque de l’abîmer.
De plus, comme énoncé plus haut, il est possible d’obtenir de l’aluminium sous diverses teintes, mais également sur mesure. Ce dernier avantage n’est pas négligeable, surtout dans un logement aux dimensions particulières, ce qui est souvent le cas dans les logements anciens. Logements qui nécessitent très fréquemment une rénovation. Pour revenir sur son inconvénient principal, et peut-être même le seul, à savoir le prix, l’aluminium propose une excellente isolation, ce qui permet de ce fait d’effectuer des économies d’énergies pour le moins intéressantes.
Ainsi, les fenêtres en aluminium sont un excellent investissement, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation.